tél : 078 801 03 10

Appeler maintenant
Home » Economies énergies » Comment identifier le type de vitrage ?

Comment identifier le type de vitrage ?

Pendant la construction ou la rénovation de votre maison, le vitrage est un détail à prendre en considération. Pour évaluer les performances énergétiques d’une habitation, le degré de protection et le niveau d’isolation du vitrage sont des facteurs clé. Par exemple, remplacer le simple vitrage par du double permet de réduire en moyenne 40 % des pertes de chaleur d’une pièce.

Les performances des vitrages sont différents selon la pièce dans l’habitation. Il est possible qu’entre le simple, le double et le triple vitrage que vous ne savez pas faire la différence. Pourtant, il existe des moyens très simples de différencier ces 3 types de vitrage.    

Dans cet article, vous découvrirez comment utiliser un briquet ou le flash de votre Smartphone pour détecter le nombre de feuilles de verre que peut contenir une fenêtre ou une porte vitrée. Mais avant d’y arriver, vous devez d’abord comprendre comment fonctionne le simple, le double et le triple vitrage.

Fonctionnement du simple, du double et du triple vitrage

Avec le simple vitrage, la production d’air se fait facilement parce qu’il n’y a qu’une seule couche de verre entre l’intérieur et l’extérieure. La présence d’une seule couche de verre permet à l’énergie de s’échapper facilement.

Le double vitrage est composé de deux feuilles de verre. Son installation requiert des barres d’espacement fixées sur le pourtour pour maintenir les vitres écartées. Il existe une couche d’air isolée entre les deux feuilles de verre. Habituellement, cet espace vide est remplir d’un gaz inerte tel que l’argon.

Le triple vitrage est comme le double vitrage à la seule différence qu’il a trois feuilles de verre au lieu de deux. Comme le double vitrage, entre les feuilles de verre se trouve une couche d’air isolante.

Que ce soit sur le double ou le triple vitrage, ces couches d’air présent entre les feuilles de verre jouent le même rôle. En effet, elles ralentissent la convection et la conduction de chaleur entre la vitre intérieure qui est plus chaude et la vitre extérieure qui est plus froide en hiver. Cela permet à l’énergie thermique de s’échapper plus lentement de la maison en la gardant chaude plus longtemps.

Toutefois, il est difficile de déterminer le nombre de feuilles de verre que contient votre fenêtre ou porte sans l’aide d’un professionnel. Dans la ce qui suit, vous verrez comment avec un simple briquet ou le flash de votre Smartphone, vous pouvez facilement déterminer si votre vitrage est simple, double ou triple.

Comment reconnaître le simple, double et triple vitrage ?

Avec un briquet ou le flash d’un Smartphone, il est très facile de détecter si vos ouvertures ont un vitrage simple, double ou triple. Pour le faire, tenez un briquet allumé devant une fenêtre de votre domicile. Peu importe que vous faites cela de l’intérieur ou de l’extérieur le résultat sera le même.

Au fur et à mesure que la lumière de votre briquet traversera le verre, vous verrez un, deux ou trois points de lumière selon le nombre de feuilles de verre que compte votre fenêtre.

Ainsi, dans le cas du simple vitrage, vous verrez deux reflets qui sont bien collés l’un sur l’autre. Alors que si votre ouverture à un double vitrage, vous observerez deux fois deux reflets légèrement décalés. En faisant l’expérience avec une ouverture à triple vitrage, vous verrez apparaître trois fois deux reflets. Si vous faites l’expérience avec le flash de votre Smartphone, vous obtiendrez des résultats pareils à celui de l’expérience du briquet.

N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur le même thème :

Fenêtres double vitrage ou double vitrage : les meilleures solutions

Article étiqueté avec