tél : 078 801 03 10

Appeler maintenant
Home » CECB » Tout sur le CECB et CECB+ sur Lausanne

Tout sur le CECB et CECB+ sur Lausanne

CECB :

Comme dans tout le canton de Vaud, l’établissement d’un CECB est obligatoire lors du remplacement d’une installation de chauffage par du gaz ou du mazout et lors de la vente d’un bâtiment d’habitation.

Lausanne citée de l’énergie

Très riche pour son patrimoine immobilier, Lausanne détient un très fort potentiel de rénovation de ces immeubles et villas. En 2004 Lausanne est la première ville européenne à recevoir le label Cité de l’Energie et le European Energy Award Gold dû à ses efforts engageant de façon permanente en faveur de l’utilisation rationnelle de l’énergie. Lausanne est actuellement la commune la mieux classifiée en Suisse relativement à ce Label.

CECB+ :

Avant une rénovation il est fort conseillé d’établir une étude CECB+. Bien plus qu’une formalité pour obtenir des subventions, le CECB+ c’est :

  • une aide à la décision quant au choix de production de chauffage et ECS et autres techniques (pertinences des panneaux photovoltaïque et/ou thermiques, isolations extérieurs/intérieurs, menuiseries, etc …),
  • Etudes de plusieurs variantes de rénovation,
  • Estimation des coûts et démarches de demandes de devis auprès des entreprises spécialisés,
  • Estimation des coûts d’entretient des nouvelles techniques,
  • Aide à évaluer l’investissement nécessaire en tenant compte des soutiens financiers (subventions),
  • Estimation des économies en coûts d’exploitation,
  • Calcule le montant des subventions,
  • Calcul du retour sur l’investissement sur un temps donné,
  • Conseils sur l’optimisation de vos impôts et déductions fiscales dans le cadre d’un assainissement énergétique,
  • Conseils sur la répercussions des loyers dans le cas ou le bien est un locatif que vous désirez rénover,

Les subventions :

Dans le cadre d’une rénovation il existe plusieurs soutient financiers, notamment : le programme bâtiment, les subventions cantonales et les subventions communale. Je m’occupe également de vous informer sur d’autres subvention tels que la subvention Pronovo pour le photovoltaiques, le programme équiwatt, etc…

Lors de l’étude CECB+ l’Expert en charge vous informera sur toutes les subventions existantes et calculera les montants des subsides afin de les inclure dans le rapport CECB+

La production de chaleur :

En fonction de la catégorie du bâtiment l’Expert en charge de votre dossier vous conseillera de façon transparente sur la meilleure production de chaleur selon les caractéristiques du bâtiment et sur l’ordre des actions a mener. Par exemple si vous désirez isolé votre bâtiment et remplacer la chaudière par une PAC, veillez à isolé en premier le bâtiment et ensuite à remplacer la chaudière, la puissance de l’appareil sera plus petite et en conséquence des économies sur l’achat de votre PAC.

Ventilation :

Vous désirez isoler votre logement et remplacer les fenêtres ? attention car vous augmenterez l’étanchéité de votre logement. Pour y remédier l’Expert vous conseillera sur des solutions de ventilation tout en tenant les besoins, le confort et les coût.

Isolation du bâtiment

Vous désirez isolé le bâtiment ? Changer les menuiseries ? L’expert fera un diagnostique sur l’état excitant du logement puis sera en mesure d’étudier et de vous conseiller sur les meilleures solution actuelles.

Panneaux photovoltaïques et panneaux thermiques :

Panneaux photovoltaïques ou bien panneaux thermiques ? autoconsommation ou vente directe ? L’expert CECB répondra à toute vos question avec calculs à l’appuis en fonction de vos besoin et des caractéristiques du bâtiment.

Eco-gestes :

Le CECB® donne une évaluation de l’état du bâtiment dans des conditions d’utilisation et d’occupation standard. Pourtant, un comportement en accord avec la problématique énergétique est l’une des mesures les plus efficaces et les plus payantes que l’on puisse prendre. En particulier, en apportant tout le soin nécessaire à l’aération et en abaissant la température des locaux en hiver, on économise énormément. L’Expert CECB pourra également vous conseiller sur les eco-gestes à adopté afin d’optimiser vos économies en énergies.

Globalité :

L’expert établira un comparatif sur deux ou trois variantes de rénovation ou modernisation et les comparera entre elles et avec l’état existant de votre bâtiment. vous pourrez ainsi vous rendre compte quelle serait la variante correspondant le mieux à vos besoins, la plus pertinente, la plus rentable avec retour sur l’investissement sur x années, etc …

Prix et subvention de l’étude CECB+ :

Sur Lausanne comme partout dans le canton de Vaud le CECB+ est subventionné à hauteur de 1’000 chf pour les habitation individuelles et 1’500 chf pour les logements collectifs.

Pour l’établissement d’un devis n’hésitez pas à faire une demande de devis gratuite en accédant à cette page : devis gratuit

N’hésitez pas à me contacter pour plus de précisions : page de contact